L'histoire de L' ALV en livre

Encore en vente 

Demande par mail : alvoiron@hotmail.fr

En résumé et en photos

L’HISTOIRE DE L’AMICALE LAÏQUE DE VOIRON

Le 12 juin 1945 paraissait au Journal Officiel, la déclaration en Préfecture de l’Amicale Laïque de Voiron. But : continuer l’éducation morale, sportive et artistique commencée à l’école publique ; siège social : Ecole de filles de Mille-Pas.

En effet, c’est Madame GENIN, directrice de cette école qui créa l’association, ayant à sa tête MM. MICHAL, REVEILLET, BARNOUX et NETON et ressuscitait le Foyer Laïque fondé par Raymond TEZIER en 1936.

De 1945 à 1951, les activités de l’Amicale furent théâtrales et périscolaires. La première représentation donnée fut en 1945, « la Cocarde de Mimi Pinson ». Puis se succédèrent, ballets, danse folklorique, sketches, saynètes par le groupe théâtral, avec le concours des écoles (quatre représentations annuelles) ou encore à l’occasion des fêtes de jeunesse au stade « Géo Martin ». L’A.L.V. a également organisé, très tôt, des séances de cinéma, le jeudi pour les scolaires.

C’est en 1951 que naquit la première section sportive : le Basket-Ball sous l’impulsion de Robert VERDET. Vinrent ensuite l’Athlétisme-Cross en 1955 (Jacky TEZIER et Maurice BELLEMAIN), la Gymnastique féminine en 1960 (Anne-Marie EYCHENIE et Janine RAMBAUD), la Gymnastique masculine en 1962 (Antoine MARTINELLI), puis la section Natation (Paul NEYRON), le Handball en 1963 (Robert NE et Edmond BOSSON), le Ski Scolaire en 1967 (Alphonse LACHENAL), et plus près de nous, la section de Savate - Boxe française (J.M. GODDERIS) créée en 1990. Tennis de Table et Volley Ball ont également existé à l’A.L.V.

Un groupe « dames-échecs » a fonctionné pendant plusieurs années ainsi qu’un groupe « Espéranto ». En 1990 est née une nouvelle activité : le Scrabble (Michel MATER). Fin 1996, un groupe d’amicalistes de toujours s’est retrouvé dans une section dénommée « Culture & Loisirs ».

Sur le plan des relations internationales, l’Amicale Laïque qui organise, sous l’impulsion de Marie-Jeanne NETON, des échanges de jeunes avec Herford, fut à l’origine du Jumelage entre la Ville de Voiron et le Kreis Herford. Les rencontres se sont prolongées plus de quinze ans.

D’autres voyages d’adolescents ont été réalisés entre BERLIN et VOIRON, et chaque fin d’année, des jeunes skieurs de HERFORD étaient pris en charge par l’A.L.V. Depuis 1978, des échanges ont lieu chaque année entre handballeurs.

A la tête de l’Amicale Laïque se succédèrent : Messieurs Léon MICHAL, Raymond TEZIER, Joseph REVEILLET, Clément GUILLERMOZ, Gaston ERARD, Henri CHAUTARD, Président pendant 12 ans et dont le nom a été attribué au gymnase municipal de Voiron en reconnaissance des nombreuses aides accordées à toutes les associations sportives de la ville. Jacques RAMBAUD, amicaliste de toujours a assuré la continuité de l’association de 1990 à 2008.

L’AMICALE LAÏQUE, fidèle à l’esprit de ses créateurs et de ses premiers animateurs, continue à se consacrer aux jeunes avec, comme objectif principal, l’activité de masse ouverte à TOUS, alliée à la recherche du meilleur niveau raisonnable possible.

Depuis 1945, l’A.L.V. s’est beaucoup développée, à la fois en nombre de participants et en qualité des prestations grâce à tous les bénévoles qui se sont investis de la première heure à nos jours.